Salvador

Après Ouro Pretto, nous nous dirigeons vers la ville de Belo Horizonte. Celle ci n’offre que peu d’intérêt en dehors de quelques église et de son marché artisanal dominical . Nous traverserons aussi quelques villages ou encore quelques églises retiendrons notre attention et nous permettrons de donner un but à nos promenades. Les églises sont omniprésentes au Brésil et il est bien difficile de les ignorer car elles sont souvent le seul monument qui vaille d’être photographié dans les villages.

Lire la suite 4 commentaires

Premières visites du Brésil

Cap à l’Ouest en direction de Curitiba. Pendant quelques jours, beaucoup de kilomètres et peu d’intérêt. Nous traversons une région d’élevage, puis une région de culture. On avait perdu l’habitude de faire autant de kilomètres pour rejoindre un site intéressant.

Curitiba est une ville de 1 million d’habitants. C’est un peu la  laboratoire urbain du Brésil et il fait bon y vivre. La ville n’a pas beaucoup de bâtiments historiques mais non prenons beaucoup de plaisir à la visiter.

 

Nous y attendons aussi les retrouvailles avec nos amis Patrick et Virginie et leur fille Lilou des voyageurs passionnés.

 

Lire la suite 5 commentaires

Les chutes d'Iguazu et les Missions Jésuites

Les chutes d’Iguazu et les Missions Jésuites du Paraguay

 

La visite des chutes d’Iguazu côté Argentin est un vrai régal. Trois circuits sont à découvrir. Ils permettent de voir les chutes du bas, du milieu et du dessus. On ne découvre pas côté argentin l’intégralité du site d’un seul coup d’œil mais le spectacle est quand même au rendez-vous. Les Okapi pullulent sur le site. Ils peuvent être agressifs.  Les oiseaux sont nombreux avec cette diversité propre à l'amérique du sud.

 

Lire la suite 2 commentaires

Retour en Argentine

Retour en Argentine. Ne pouvant plus descendre en Patagonie car la saison est trop avancée et nous y trouverions que le froid et surtout la neige, nous sommes donc contraint de monter vers le Nord pour aller chercher la chaleur et nous profiterons donc de l’hiver pour visiter en partie le Brésil.

En effet, en représailles du visa de trois mois accordés au Brésilliens pour visiter l’ensemble de l’Union Européenne et non 3 mois par pays, les Brésiliens ont eux aussi limité le séjour à 3 mois ce qui est notablement insuffisant. De plus le renouvellement de ces trois mois ne peut intervenir qu’après une sortie de 3 mois.

 

Dans un premier temps nous faisons cap à l’est pour se rapprocher de l’atlantique en passant par Cordoba, ville peu intéressante et assez sale,

Lire la suite 2 commentaires

De Potosi à Salta en Argentine

Après Uyuni, nous revenons sur Potosi que nous avions délaissée par manque de temps. C’est une grande ville coloniale, située à 3800 m d’altitude. Elle est dominée par le Cero Rico (la montagne riche) qui culmine à 4824 m.

Cette montagne est un gigantesque gisement d’argent, avec un minerai très riche. Elle a créée la richesse de la ville et maintenant que que la mine est quasiment fermée, la ville à un peu de mal à s’en remettre. Le seul moyen qui reste pour finir d’exploiter le minerai est de faire une mine à ciel ouvert , ce qui détruirai la montagne et pour l’instant les boliviens ne semblent pas s’y résoudre. Mais parions que l’attrait de l’argent les feras sans doute dans l’avenir changer d’avis.

Nous n’irons pas visiter la mine bien que cela soit une activité très prisée car elle est située à 4800 m et l’on descend de 450m à l’intérieur où la température avoisine les 45°C. De plus j’avais déjà au Canada visité une mine d’or. Les conditions de travail ici sont encore les mêmes qu’au 19ème siècle pour les quelques mineurs qui continuent, au péril de leur vie, l’exploitation.

La ville  de Potosi est très sympa avec de grands espaces, de belles bâtisses d’époque, de grands parcs.

Lire la suite 3 commentaires