De Buenos-Aires à Montevideo

Nos amis parisiens arrivent avec leur fourgon le 19 à Montevideo. Comme nous devrions revenir à Buenos Aires avec eux, nous décidons d’aller les accueillir à la descente du bateau. Mais au lieu de refaire le chemin inverse, nous avons le temps de monter jusqu’au village de Colon et de traverser à cet endroit le pont frontière entre Argentine et Uruguay.

Nous quittons donc notre bivouac de BA, les amis Français que nous avons rencontré et reprenons la route. Nous nous sommes finalement retrouvés à 4 camping car Français le long de ce parc. Les bons moments et les apéros furent nombreux. C’est amusant de constater comme le fait de se recréer des habitudes est rassurant. On sait où faire son marché, où acheter son pain, ou aller chercher de l’eau ou vider sa cassette.

Pour l’électricité, je n’ai rencontré aucun problème pendant ces 15 jours en stationnaire. Malgré mon frigo tout électrique je n’ai jamais eu besoin de faire tourner le moteur pour charger mes batteries. Je suis descendu au plus bas à moins de 20% et la température de nuit pas trop chaude nous à bien aidé. En contrepartie nous étions stationné à un endroit très ensoleillé ; charge oblige. A cette occasion je me suis rendu compte que les panneaux solaires collés sur le toit comme les mien perdent en efficacité avec la chaleur. Je chargeais plus le matin à 9h que lorsque le soleil était au zénith. La solution des panneaux sur cadre semble donc meilleure en terme de rendement mais le poids est nettement plus important. On ne peu pas tout avoir.

Lire la suite 1 commentaires

Buenos-Aires

Comme toutes les grandes villes, nous appréhendions notre visite. Devoir se déplacer, se garer, trouver un endroit pour la nuit est toujours un peu une gageure  en camping car. Nous débarquons de notre ferry vers 11h30, nous nous accordons quelques minutes pour régler le GPS sur un point que nous avait fourni un ami voyageur et nous nous élançons dans la ville. Première surprise , ça circule bien, pas d’embouteillage, les avenues sont larges, jusqu’à 10 voies de circulations et les gens assez cools.

Nous arrivons sur notre point une dizaine de minutes plus tard. Que demander de plus, le stationnement est dans un parc, non payant, eau à volonté et vidange sans problème des eaux noires dans les WC du parc à moins de 100m. Exposition parfaite pour les panneaux solaires encore faut il que le soleil veuille bien se montrer.. On peut rester autant que l’on veut, personne ne trouve a redire. Juste un peu de bruit de circulation le matin à partir de 6h. Rien de bien méchant.

Nous sommes dans le quartier de Puerto Madero et nous commencerons la visite par là. Le port n’est pas loin pourtant c’est un quartier huppé de la ville, situé un peu en dehors. Il est très prisé pour venir y faire du sport ou pour se restaurer.

Lire la suite 7 commentaires

De Punta del Este à Colonia

Mais avant d’arriver à Punta Del Este, la route le long des plages est superbe et quelques kilomètres avant , elle enjambe grâce à un magnifique rond point , une petite rivière qu’il fallait auparavant traverser en bac.

A l’entrée de la ville un pont très emblématique aussi, construit en 1965 témoigne du savoir faire des Uruguayens en matière de construction. Ce pont était à cette époque un véritable défi à la construction en béton. Trop petit il fut dupliqué dans les années 2000. Mieux vaut le prendre à faible allure comme recommandé sinon gare au décollage.

Punta Del Este, n’est pas la ville du siècle. C’est une ville balnéaire où le tourisme est roi mais qui n’offre pas grand chose à ses visiteurs. Son monument emblématique est plus beau en photo qu’en réalité. Nous y avons malgré tout passé de bons moments car les bivouacs étaient faciles et confortables. J’entend par là qu’ils étaient calmes, que nous avions de quoi faire le plein d’eau et les vidanges sans problème. Nous avons aussi assisté à l’arrivée de quelques voiliers participant à une course autour du monde en 16 étapes et ouverte, moyennant finances à des équipiers non expérimentés.

Nous n’avons malheureusement pas vu de baleines alors que la semaine auparavant la baie en était bondée. Sans doute avaient elles commencé leur lente migration vers le Sud ou alors le temps était tellement mauvais qu’elles ne montaient pas en surface. Froid et pluie ne nous ont pas lâchés pendant 3 jours

Lire la suite 5 commentaires

Uruguay jusqu'à Punta del Este

L’Uruguay.

Beaucoup de voyageurs rencontrés nous ont décrit l’Uruguay comme un petit pays très cher et sans grand intérêt et ils n’y ont passés très souvent qu’une semaine. Eh bien nous , nous nous y plaisons.

Bien sûr c’est un pays assez cher. Nous y payons le litre de gasoil l’équivalent de 1,52€ pour le dernier plein ce qui est plus cher qu’en France. On mange bien dans les restaurants pour environ 25 à 30€ à deux ce qui est nettement plus que dans les pays précédent. Mais j’ai dit : « on mange bien » ce qui n’était pas souvent le cas auparavant.

Les gens sont sympas et accueillants. Le climat est plutôt frisquet et venteux. Nous avons essuyé un orage carabiné juste après avoir réparé notre fuite au lanternau.

Nous avons commencé notre visite par la forteresse de Fortaleza et le parc national adjacent. Très beau fort , bien conservé. La visite est quasiment cadeau et très bien documentée. En plus nous avons pu y passer la nuit sans problème. Pas dans le fort mais presque.

Lire la suite 8 commentaires

Le Sud du Brésil

La descente de la côte après Rio de Janeiro, nous permet de visiter plusieurs petites villes comme Iguapé, Joinville, Florianopolis, Xangri-la. Pour se rendre dans chacune de ces villes, nous parcourons pas mal de kilomètres et nous trouvons dans ces endroits un charme certain.

Certes dans certaines nous passons deux jours car l’endroit est plaisant et la plage est sympa comme à Iguapé.

Nous n’y passons que le temps d’une promenade et une visite d’église ou de cathédrale comme à Joinville, nous y restons deux nuits parce qu’il fait mauvais et que le marché couvert nous permet d’acheter des huitres, les premières depuis le Mexique ou encore deux nuits à Xangri la car le camping est accueillant, la plage est belle et la WiFi est au top.

D’autres villes ou villages ne sont que des bivouacs d’un soir, oubliés dès que quittés même si nous les avons appréciés.