Pluie toute la journée pour se rendre à Grand Beach au bord du lac Winnipeg. Heureusement , une accalmie le soir venu nous permettra d’aller faire quelques pas dehors pour découvrir les fameuses plages de sable blanc. Le temps est tellement maussade que je ne ferai pas même une photo. Nous dormirons le soir en pleine forêt sur le parking de l’office de tourisme. Nous pourrons même y faire le plein d’eau mais en compensation nous devrons faire un don pour les poissons et les tortues du lac, ce que nous ferons volontiers. Le soir nous essuierons même un gros orage de grêle.
Nous décidons pour nous rendre à Calgary, prochaine grande étape de notre voyage, de passer par Saskatoon plutôt que par Régina. Nous allons donc longer les lacs de Winnipeg et de Manitoba.
Nous partons donc le lendemain sous un soleil radieux qui laisse présager une belle journée. Erreur , moins d’une heure après notre départ, la pluie et un vent a décorner un bœuf sont à nouveau de la partie.
Le vent de face et de côté toute la journée, sur d’interminables lignes droites fera que en roulant sans jamais dépasser les 90 km/h, nous consommerons sur 250km une moyenne de 15,6 l/100 lors que notre conso moyenne depuis 8000km est de 13l/100. L’impression d’être en côte sans arrêt. Sous certaines rafales le régulateur rétrogradait pour conserver la vitesse.
Nous roulerons jusqu’à « the narrow », un pont sur le lac Manitoba à son endroit le plus étroit. Encore une fois nous trouverons un bivouac tranquille et solitaire tout en bordure du lac (10 m à peine).
Le lendemain, nous bivouaquons à Yorkton, petite ville ou il n’y a rien a voir mais nous passons une partie de la soirée à discuter avec des Québecquois sympa qui se rendent aussi à Vancouver.
La route est un peu monotone. Le Saskachewan est une province agricole et les champs alternent aux prés avec toujours des petits lacs. Pour vous donner une idée, juste le Saskatchewan fait 20% de superficie de plus que la France mais il y a seulement 1.000.000 d’habitants. Chaque ferme possède d'immenses silos pour stocker je suppose les récoltes de grains.
Ce sont presque les seules hauteurs du paysage.
Nous sommes le soir à Saskatoon, plus grande ville de l’état même si ce n’est pas la capitale. Le temps est très moyen entrecoupé d’averses.
La ville est agréable, animée, mais comme beaucoup d’autre, le tour est fait en une journée.
Nous continuons donc notre traversée en empruntant quelques routes empierrés, secouantes, bruyantes et poussiéreuses à souhait, mais toujours aussi droites mais après environ 40 Km, nous avons eu notre récompense.
Écrire commentaire
Campino (mercredi, 28 juin 2017 09:42)
Hello.
Ça vous change du climat du Sud. Belles photos. Bises