Yellowstone

Yellowstone Park et Grand Teton Park.

Quelques chiffres pour  que vous tentiez d’imaginer: Le superlatif est roi à Yellowstone. Inutile de penser le visiter à pied. Le parc fait 150x150 km soit à peu près 2 fois la Corse. 

C’est le premier parc américain crée en 1912, c’est celui qui accueille le plus de visiteurs par rapport à sa période d’ouverture. Il y fait très froid, à notre passage, fin Aout début septembre les températures en fin de nuit avoisinent déjà les 4°C. Il y tombe en moyenne 8m de neige cumulée l’hiver.

L’éruption principale à eue lieux il y a 2,6 millions d’années, elle fut colossale.

Le cratère principal mesure environ 52x34 Km et la quantité de matériaux éjectée estimée à 100 Km3.

Impossible de décrire Yellowstone. On y trouve des ours et des bisons (pas vu d’ours encore), des elks, des coyotes . On y trouve aussi une quinzaine  de sites,  certes un peu répétitifs  mais tous plus beaux les uns que les autres ou l’activité du volcan en sommeil ne demande qu’à se manifester. On mesure à ces moments là le peu de distance qui nous sépare du magma du centre de la terre. 

Les fumerolles sont plus ou moins odorantes, plus ou moins bruyantes et tout ces écoulements d’eaux plus ou moins acides (les plus acides ont un pH de 1,3 soit presque de l’acide sulfurique), donnent à la terre et à tous les éléments qui malgré tout arrivent à se développer des couleurs qui feraient pâlir d’envie le derniers des peintres.

 

Je décide donc que ce sont les photos qui en parleront le mieux.

Lire la suite 0 commentaires

Traversée vers Yellowstone

Nous traverserons l’Oregon de l’ouest à l’Est. Les deux premiers tiers sont magnifiques. Des paysages montagneux variés. Nous visitons un des trois sites John Day Fossil. La terre prends des couleurs magnifiques et nous sommes scotchés même si nous ne comprenons pas toutes les explications de panneaux d’information. Dieu devait s’amuser ce jour là.

Nous bivouaquerons dans une petite station de ski sympathique.

Le dernier tier est plus monotone puis que nous traversons l’Oregon de la culture et de l’élevage. D’immenses étendues cultivées, de nombreux troupeaux et quelques ranchs. Nous aurons même le plaisir de voir travailler des cow-boys, des vrais.

 

 

 

Lire la suite 3 commentaires

Entrée aux US

Entrée aux Etats Unis

 

Nous éviterons Seattle qui effraie un peu Laïla en lui préférant la ville de Tacoma.

Tacoma est une ville universitaire dans la grande banlieue de Seattle. Sa particularité est sa construction sur une colline longue et abrupte ce qui fait que toute les rues du centre sont en pentes très raides entrecoupées de plat pour le passage du train et du tram. Comme à San Francisco.

Nous rejoindrons ensuite nos nouveaux amis Didier et Joëlle dans un campground du Mt Rainier, d’ou nos ferons deux belles randonnées., dont une avec 700m de dénivelé et près de 12 Km, nous rapprochera du glacier.

Le mont Rainier est le plus haut sommet des US excepté l’Alaska. Il est à peu près de la taille du mont Blanc.

Nous continuerons sur un autre campgroud au Mont St Helen, volcan dont la dernière éruption date de 1980. Là encore nous randonnerons et passerons deux jours dans le parc avant de nous diriger vers Portland.

Portland est la ville écolo des US. C’est une très belle ville, assez riche, très tournée vers le bio, l’énergie verte, le bilan carbone .

Les fast food sont bannis du centre ville sauf s’ils signent une charte les engageant à servir des légume bios ou achetés près de Portland. Idem pour la viande. Donc pas de Mac do et compagnie au centre ville.

Certains immeubles ont leurs ascenseurs alimentés par des éoliennes. Les transport en communs sont très développés et désertent également la banlieue.

En plus la ville à chois de construire des blocs de 60mX60m soit 3 fois plus petits que dans les autres villes américaines. Il y a donc plus d’angles pour établir des commerces et les blocs d’habitations sont mélangés avec les blocs commerciaux.

Malheureusement, le plaisir est en partie caché par les sans abris qui sont vraiment très très très nombreux.

 

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Victoria et Vancouver

Victoria est une petite ville sympathique, animée et très bien fleurie . C’est la capitale de l’Etat bien que ce ne soit pas la ville la plus peuplée. Nous sommes arrivés le jour des festivités et avons pu assister à un très bon concert dans une ambiance très bon-enfant.

Nous y avons rencontré Didier et Joëlle avec qui nous avons passé deux jours et de très bons moments avec promesse de nous revoir puisque ces deux français dans nos âges font avec un Hymer le même trajet que nous pour les 2 Amériques.

 

Nous avions pris nos quartier sur le port avec tous les avantages que cela comporte (eau, vue, vidange) pour un tarif de 12 $ca / jour.

Lire la suite 1 commentaires

Entre les Glaciers et le Pacifique

Après la route des Glaciers en direction de Vancouver 

Après les parcs nationaux de Banff et de Jasper, nous traversons  Yoho Park, dont nous retiendrons le lac Emerald et plusieurs randonnées sympas et escarpées.

Les photos du lac Emerald parlent d’elles mêmes : Le tour du Lac fait 7 km, à pied bien entendu et chaque angle de vue est superbe et mérite une photo. Il faut malheureusement essayer de n’en garder qu’une ou deux.

Ensuite route vers Vancouver et surtout l’ile de Vancouver . Nous traversons d’abord une région luxuriante et chaude avec des grands arbres et des stations de ski. Revelstocke. Petite ville sympa ou nous passons la nuit sur le parking d’une église après avoir vu le prêtre, pour une fois.

Puis en une centaine de Km, on passe à une région quasi à tendance désertique avec comme ville principale Kamloops, ville sans aucun intérêt. Nous y ferons quelques photos et y règlerons un problème de pompe à eau cellule qui ne fonctionne plus. Après démontage, je m’aperçois qu’il fallait juste resserrer les connections électriques.

Nous nous arrêtons pour une nuit à Lillooet qui marque la fin du désert.

Enfin nous descendons sur Whistler (le Megève canadien) où nous ne ferons que passer, par la fameuse Skyroad ou la route 99, assez pentue mais moins impressionnante que ne le disent les canadiens, pour enfin apercevoir puis voir le Pacifique.

Les formalités d’embarquement pour l’ile de Vancouver ne demandent que quelques minutes et nous nous retrouvons à Nanaïmo sans galère alors que tous le monde nous avait conseillé de réserver sous peine d’attente interminable.

Nous avons maintenant traversé le canada d’Est en Ouest. Bien sût nous n’en avons vu qu’une infime partie mais cela suffit à notre bonheur.

De là nous allons nous ballade à Toffino, lieu de passage obligé que tous le monde nous recommande mais qui nous décevra. 

Nous lui préférerons Uclulet, bien plus authentique et aussi bien moins chère.

 

 

Lire la suite 0 commentaires