Ushuaïa et ses environs

Ushuaïa et ses environs

 

Ushuaïa, ville mythique s’il en est. Une fois passé le portique d’entrée dans la ville et faites les photos souvenirs, on continue la Route N° 3 pour entrer dans la ville proprement dite. Il faut le dire , je suis un peu déçu par ce que nous découvrons. Je m’attendais à un gros village, très rustique, avec des rues en terre. Un village du bout du monde quoi !

Pas du tout, nous découvrons un petite ville de province très touristique, avec port de commerce port de plaisance, port militaire, un aéroport international et tout le confort et les commodités que l’on peut attendre d’une ville moderne. Pas vraiment l’impression d’être au bout du monde si ce n’est les eaux grises et froides (5°C) de la baie, le ciel gris et froid et la température de l’air qui avoisine les 10°C à 15 h. Ici la température moyenne est de 0°C l’hiver et de 10°C l’été. Heureusement que nous sommes en plein été.

La ville est sympa, elle vit essentiellement du tourisme et des gros bateaux de croisières qui déversent chaque jours des milliers de touristes dans les rues pour quelques heures.

Nous bivouaquons sur le parking de l’aéroport qui domine la baie et la ville. L’endroit est calme et on ne peut guère trouver mieux. Nous n’avons ni eau courante, ni électricité mais nous n’en avons pas besoin et nous pouvons aller capter la WiFi dans l’aérogare distante de 100m. Le plein d’eau se fera sur le ponton du port de plaisance.

 

 

 

Lire la suite 7 commentaires

El Calafate et le Perito Moreno

El Calafate est une petite ville incontournable en Patagonie. Elle tire son nom d’une plante régionale qui ressemble à une myrtille. Je ne suis pas suffisament calé en botanique pour faire la comparaison ou la différence.

La ville est plutôt agréable, nichée au bord d’un lac au eaux turquoises. L’activité principale est bien sûr le tourisme. C’est le point de départ de la plupart des excursions vers le glacier Perito Moreno.

Ce glacier mythique mesure près d’un kilomètre de large,,de 40 à 70 m de haut, donc d’épaisseur de glace et surtout il avance de 2 m par jour environ, ce qui permet d’assister à des fractures magnifiques et assez fréquentes. Il faut quand même être patient, observer, et avoir un minimum de chance.

Nous avons décidé de visiter ce parc National en 2 jours. 

 

Le premier consacré uniquement au Perito Moreno à partir de la terre et des passerelles aménagées en face du glacier. Environ 7 km de passerelles sont installées et permettent de voir le glacier sous toutes ses coutures. Craignant une affluence gênante, nous étions sur le pont dès l’ouverture du parc mais en fait , bien qu’a partir de 11h les bus ont commencé à arriver, jamais le nombre de personnes présente n’a été une gêne.

 

Lire la suite 7 commentaires

El Chalten

Bonjour à tous,

En retard, très en retard pour poster. La Wi-Fi ici n’est pas le point fort de la Patagonie. Les spots sont rares et le débit calamiteux.

Nous sommes donc la veille du nouvel an quand nous nous garons à El Chalten.

La route pour El Chalten, n’est pas la plus folichonne qui soit mais aussi monotone soit elle elle à du charme. Des centaines de Km en croisant très peu de monde (3 ou 4 tous les 100km ). Les stations de fuels sont rares et chères. On ne peut payer qu’avec du cash et il n’y a pas de gasoil partout, ce qui occasionne quelques frayeurs surtout lorsque l’on sait qu’en moyenne 200 km séparent les stations. On prie le bon dieu de ne pas subir une crevaison bien que la route soit bonne, il reste néanmoins quelques passages de ripiau ou gravel road ou route pas goudronnée.

Par contre 80Km avant d’arriver nous commençons d’apercevoir le massif du Fitz Roy enneigé qui se découpe sur un magnifique ciel bleu. Féérique.

Nous passerons plusieurs jours à El Chalten car le village est sympathique, les randonnées nombreuses bien que nous excluions celles menant au pied du Fitz Roy car trop difficiles pour nos âges.

 

Nous y dégottons aussi un bon restaurant pour passer le réveillon comme tout bon Français qui se respecte. Nous avions rencontrés des Corses en camping car mais ils ne souhaitaient pas passer le réveillon avec nous. 

Heureusement, car nous n’aurions pas pu manger dans cet excellent restaurant.

Lire la suite 6 commentaires

Le début de la Patagonie

La Patagonie

C’est une grande région d’Argentine. On peut considérer quelle commence à hauteur de la péninsule de Valdes et descend jusqu’à Usuahïa. Elle va de l’Atlantique à la frontière Chilienne. C’est donc un énorme territoire a peu près désertique.

Deux routes la desservent; La route N°3 qui longe la côte et la route 40 qui longe la cordillière et la frontière chilienne.

Ses particularités sont nombreuses : Elle est très souvent ventée, très ventée. Le Mistral à coté est un enfant de cœur. A l’arrêt, le Vagabond est secoué comme si 4 ou 5 personnes essayaient de le renverser. En roulant il faut être très attentif. Eviter de dépasser le 90 Km/H et être très très prudent lors des dépassements et croisements de semi-remorque.

 

Essayer lors des bivouacs de se stationner dans l’axe du vent pour limiter les mouvements de roulis.

 

Lire la suite 8 commentaires

La descente vers le Sud Argentine

De Buenos Aires à La Patagonie

 

Après avoir terminé la visite de Buenos Aires par les principaux musées de la ville, nous traçons un itinéraire  passant part la côte pour descendre jusqu’à la péninsule de Valdes. Nous avons une quinzaine de jours pour faire ce trajet donc nous avons le temps de flâner un peu

Nous découvrirons nos premiers lions de mer, ainsi que les superbes plages de l'atlantique. Bien sur, c'est un peu trop froid pour nous pour se baigner car en plus le vent souffle en permanence avec force.

Lire la suite 6 commentaires