Salvador

Après Ouro Pretto, nous nous dirigeons vers la ville de Belo Horizonte. Celle ci n’offre que peu d’intérêt en dehors de quelques église et de son marché artisanal dominical . Nous traverserons aussi quelques villages ou encore quelques églises retiendrons notre attention et nous permettrons de donner un but à nos promenades. Les églises sont omniprésentes au Brésil et il est bien difficile de les ignorer car elles sont souvent le seul monument qui vaille d’être photographié dans les villages.

Lire la suite 4 commentaires

Premières visites du Brésil

Cap à l’Ouest en direction de Curitiba. Pendant quelques jours, beaucoup de kilomètres et peu d’intérêt. Nous traversons une région d’élevage, puis une région de culture. On avait perdu l’habitude de faire autant de kilomètres pour rejoindre un site intéressant.

Curitiba est une ville de 1 million d’habitants. C’est un peu la  laboratoire urbain du Brésil et il fait bon y vivre. La ville n’a pas beaucoup de bâtiments historiques mais non prenons beaucoup de plaisir à la visiter.

 

Nous y attendons aussi les retrouvailles avec nos amis Patrick et Virginie et leur fille Lilou des voyageurs passionnés.

 

Lire la suite 5 commentaires

Les chutes d'Iguazu et les Missions Jésuites

Les chutes d’Iguazu et les Missions Jésuites du Paraguay

 

La visite des chutes d’Iguazu côté Argentin est un vrai régal. Trois circuits sont à découvrir. Ils permettent de voir les chutes du bas, du milieu et du dessus. On ne découvre pas côté argentin l’intégralité du site d’un seul coup d’œil mais le spectacle est quand même au rendez-vous. Les Okapi pullulent sur le site. Ils peuvent être agressifs.  Les oiseaux sont nombreux avec cette diversité propre à l'amérique du sud.

 

Lire la suite 2 commentaires

De Potosi à Salta en Argentine

Après Uyuni, nous revenons sur Potosi que nous avions délaissée par manque de temps. C’est une grande ville coloniale, située à 3800 m d’altitude. Elle est dominée par le Cero Rico (la montagne riche) qui culmine à 4824 m.

Cette montagne est un gigantesque gisement d’argent, avec un minerai très riche. Elle a créée la richesse de la ville et maintenant que que la mine est quasiment fermée, la ville à un peu de mal à s’en remettre. Le seul moyen qui reste pour finir d’exploiter le minerai est de faire une mine à ciel ouvert , ce qui détruirai la montagne et pour l’instant les boliviens ne semblent pas s’y résoudre. Mais parions que l’attrait de l’argent les feras sans doute dans l’avenir changer d’avis.

Nous n’irons pas visiter la mine bien que cela soit une activité très prisée car elle est située à 4800 m et l’on descend de 450m à l’intérieur où la température avoisine les 45°C. De plus j’avais déjà au Canada visité une mine d’or. Les conditions de travail ici sont encore les mêmes qu’au 19ème siècle pour les quelques mineurs qui continuent, au péril de leur vie, l’exploitation.

La ville  de Potosi est très sympa avec de grands espaces, de belles bâtisses d’époque, de grands parcs.

Lire la suite 3 commentaires

Raid en 4x4

Magique, il n’y a pas d’autres termes. Notre véhicule , un Toyota Land Cruiser de 1999  équipé d’un gros V8 essence de 4,7L de cylindrée, en parfait état malgré les tours qu’il enchaine à longueur d’année.

Notre guide, Elvis, natif d’Uyuni qui a été pour beaucoup dans l’extrême réussite de notre tour. Nous n’étions que deux car nous avions choisi de faire un tout privé et bien nous en a pris. C’est un peu plus cher mais quel confort et surtout quelle visite.

Environ 1000 Km de pistes, plutôt bonnes, pas 1 km de goudron. 

 

Le premier jour nous commencerons par le cimetière des trains d’Uyuni. Vision un peu fantasmagorique de dizaine de locmotive et de wagon abandonnés en plein désert. Puis nous traverserons quelques hameaux ou Elvis nous laissera nous promener et ensuite nous rejoindrons nos première Laguna avec petite randonnée à la clé pour les atteindre. Nous aurons ainsi l’occasion de voir nos premier Viscacha, sorte de lapin à longue queue qui saute à la manière d’un kangourou et nous verrons aussi un autruche sauvage. Nuit dans un hotel spartiate ou l’eau était brûlante. 

 

Lire la suite 2 commentaires