Salvador

Après Ouro Pretto, nous nous dirigeons vers la ville de Belo Horizonte. Celle ci n’offre que peu d’intérêt en dehors de quelques église et de son marché artisanal dominical . Nous traverserons aussi quelques villages ou encore quelques églises retiendrons notre attention et nous permettrons de donner un but à nos promenades. Les églises sont omniprésentes au Brésil et il est bien difficile de les ignorer car elles sont souvent le seul monument qui vaille d’être photographié dans les villages.

Lire la suite 4 commentaires

Premières visites du Brésil

Cap à l’Ouest en direction de Curitiba. Pendant quelques jours, beaucoup de kilomètres et peu d’intérêt. Nous traversons une région d’élevage, puis une région de culture. On avait perdu l’habitude de faire autant de kilomètres pour rejoindre un site intéressant.

Curitiba est une ville de 1 million d’habitants. C’est un peu la  laboratoire urbain du Brésil et il fait bon y vivre. La ville n’a pas beaucoup de bâtiments historiques mais non prenons beaucoup de plaisir à la visiter.

 

Nous y attendons aussi les retrouvailles avec nos amis Patrick et Virginie et leur fille Lilou des voyageurs passionnés.

 

Lire la suite 5 commentaires

Les chutes d'Iguazu et les Missions Jésuites

Les chutes d’Iguazu et les Missions Jésuites du Paraguay

 

La visite des chutes d’Iguazu côté Argentin est un vrai régal. Trois circuits sont à découvrir. Ils permettent de voir les chutes du bas, du milieu et du dessus. On ne découvre pas côté argentin l’intégralité du site d’un seul coup d’œil mais le spectacle est quand même au rendez-vous. Les Okapi pullulent sur le site. Ils peuvent être agressifs.  Les oiseaux sont nombreux avec cette diversité propre à l'amérique du sud.

 

Lire la suite 2 commentaires

Retour en Argentine

Retour en Argentine. Ne pouvant plus descendre en Patagonie car la saison est trop avancée et nous y trouverions que le froid et surtout la neige, nous sommes donc contraint de monter vers le Nord pour aller chercher la chaleur et nous profiterons donc de l’hiver pour visiter en partie le Brésil.

En effet, en représailles du visa de trois mois accordés au Brésilliens pour visiter l’ensemble de l’Union Européenne et non 3 mois par pays, les Brésiliens ont eux aussi limité le séjour à 3 mois ce qui est notablement insuffisant. De plus le renouvellement de ces trois mois ne peut intervenir qu’après une sortie de 3 mois.

 

Dans un premier temps nous faisons cap à l’est pour se rapprocher de l’atlantique en passant par Cordoba, ville peu intéressante et assez sale,

Lire la suite 2 commentaires

De Potosi à Salta en Argentine

Après Uyuni, nous revenons sur Potosi que nous avions délaissée par manque de temps. C’est une grande ville coloniale, située à 3800 m d’altitude. Elle est dominée par le Cero Rico (la montagne riche) qui culmine à 4824 m.

Cette montagne est un gigantesque gisement d’argent, avec un minerai très riche. Elle a créée la richesse de la ville et maintenant que que la mine est quasiment fermée, la ville à un peu de mal à s’en remettre. Le seul moyen qui reste pour finir d’exploiter le minerai est de faire une mine à ciel ouvert , ce qui détruirai la montagne et pour l’instant les boliviens ne semblent pas s’y résoudre. Mais parions que l’attrait de l’argent les feras sans doute dans l’avenir changer d’avis.

Nous n’irons pas visiter la mine bien que cela soit une activité très prisée car elle est située à 4800 m et l’on descend de 450m à l’intérieur où la température avoisine les 45°C. De plus j’avais déjà au Canada visité une mine d’or. Les conditions de travail ici sont encore les mêmes qu’au 19ème siècle pour les quelques mineurs qui continuent, au péril de leur vie, l’exploitation.

La ville  de Potosi est très sympa avec de grands espaces, de belles bâtisses d’époque, de grands parcs.

Lire la suite 3 commentaires

Victoria et Vancouver

Victoria est une petite ville sympathique, animée et très bien fleurie . C’est la capitale de l’Etat bien que ce ne soit pas la ville la plus peuplée. Nous sommes arrivés le jour des festivités et avons pu assister à un très bon concert dans une ambiance très bon-enfant.

Nous y avons rencontré Didier et Joëlle avec qui nous avons passé deux jours et de très bons moments avec promesse de nous revoir puisque ces deux français dans nos âges font avec un Hymer le même trajet que nous pour les 2 Amériques.

 

Nous avions pris nos quartier sur le port avec tous les avantages que cela comporte (eau, vue, vidange) pour un tarif de 12 $ca / jour.

Lire la suite 1 commentaires

Entre les Glaciers et le Pacifique

Après la route des Glaciers en direction de Vancouver 

Après les parcs nationaux de Banff et de Jasper, nous traversons  Yoho Park, dont nous retiendrons le lac Emerald et plusieurs randonnées sympas et escarpées.

Les photos du lac Emerald parlent d’elles mêmes : Le tour du Lac fait 7 km, à pied bien entendu et chaque angle de vue est superbe et mérite une photo. Il faut malheureusement essayer de n’en garder qu’une ou deux.

Ensuite route vers Vancouver et surtout l’ile de Vancouver . Nous traversons d’abord une région luxuriante et chaude avec des grands arbres et des stations de ski. Revelstocke. Petite ville sympa ou nous passons la nuit sur le parking d’une église après avoir vu le prêtre, pour une fois.

Puis en une centaine de Km, on passe à une région quasi à tendance désertique avec comme ville principale Kamloops, ville sans aucun intérêt. Nous y ferons quelques photos et y règlerons un problème de pompe à eau cellule qui ne fonctionne plus. Après démontage, je m’aperçois qu’il fallait juste resserrer les connections électriques.

Nous nous arrêtons pour une nuit à Lillooet qui marque la fin du désert.

Enfin nous descendons sur Whistler (le Megève canadien) où nous ne ferons que passer, par la fameuse Skyroad ou la route 99, assez pentue mais moins impressionnante que ne le disent les canadiens, pour enfin apercevoir puis voir le Pacifique.

Les formalités d’embarquement pour l’ile de Vancouver ne demandent que quelques minutes et nous nous retrouvons à Nanaïmo sans galère alors que tous le monde nous avait conseillé de réserver sous peine d’attente interminable.

Nous avons maintenant traversé le canada d’Est en Ouest. Bien sût nous n’en avons vu qu’une infime partie mais cela suffit à notre bonheur.

De là nous allons nous ballade à Toffino, lieu de passage obligé que tous le monde nous recommande mais qui nous décevra. 

Nous lui préférerons Uclulet, bien plus authentique et aussi bien moins chère.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

La Route des Glaciers

La route des Glaciers est la highway 93 qui relie Banff à Jasper soit 233 Km. C’est une des plus belle route panoramique du Canada. Elle traverse les montagnes rocheuses et passe au pied de certain glaciers.

Personnellement, si j’ai trouvé les 133 premiers kilomètres extraordinaires  et les 100 derniers assez monotones, non pas parce que je m’était habitué mais tout simplement que les paysages avaient changé et les montagnes beaucoup moins présentent.

Nous avons fait plusieurs haltes dans des campgrounds, là ou il y avait des randonnées intéressantes à faire. Nous sommes maintenant  arrivés à Jasper.

Malheureusement les incendies nombreux dans la régions génèrent des fumées qui nuisent beaucoup à la visibilité et en plus le temps n’est guère de la partie.

Les aléas du voyage, on ne choisi pas!!!

Nous y avons rencontré Patrick et marie qui voyagent eux depuis 5 ans en Landrover super amménagé et qui nous ont donnés pleins d'infos pour la suite de notre périple et que nous remercions.

Nous avons aussi joué les chambres d'hôtes pour une nuit pour deux stoppeuses Montréalaises transie de froid.

(Je vous rappelle qu'il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite 2 commentaires

Le Début des Montagnes Rocheuses

Après CALGARY, début des montagnes rocheuses.

 Banff, la Station Balnéaire de l’Alberta. Le Park National de Banff est le premier park crée au canada, il offre de multiples possibilités de randonnées et s’enorgueillit d’offrir les plus beaux panoramas du Canada.

La ville est très animée, très commerçante. Nous trouvons même une taverne irlandaise ou les irish coffe sont délicieux

Lire la suite 2 commentaires

CALGARY

CALGARY

Ce n’est pas la capitale de l’Alberta mais c’est la ville la plus importante,(1.100.000 hab) Nous y sommes arrivés le jour de la fête nationale qui célébrait les 150 ans du Canada. Nous avons été quelque peu déçu. A part le feu d’artifice, nous n’avons pas trouvé la ville particulièrement en fête. Seul un grand parc était animé mais on se serait cru à la kermesse d’une école primaire. Bof Bof.

La ville quant à elle semble assez sympa du moins pour le centre ville. Par contre, résolument hostile aux camping car et je dirai même un peu aux touristes. Aucune aire d’accueil, sur les 2 offices du tourisme, celui du centre ville était fermé et l’autre, est à 17 km du centre ville (nous y avons été très bien accueilli) mais il est situé dans l’aéroport avec quasi impossibilité de se garer.

Après visite de la ville, nous avons confirmation que c’est une ville sympa. Belle architecture ou les immeubles anciens sont très bien intégrés avec des immeubles ultra moderne. Un peu comme Chicago mais en plus modeste Beaucoup de verdure, une belle avenue piétonne.

Particularité de Vancouver pas de nom de rue. Des street et des avenues numérotées et couplées avec un système cardinal. Un peu complexe.

Vous avez par exemple l’intersection 6ème Avenue N et 4éme street SW.

Si vous allez à la 4eme street SE, vous êtes a 1,5Km de votre point de RdV.

 

 

Lire la suite 1 commentaires