Yellowstone

Yellowstone Park et Grand Teton Park.

Quelques chiffres pour  que vous tentiez d’imaginer: Le superlatif est roi à Yellowstone. Inutile de penser le visiter à pied. Le parc fait 150x150 km soit à peu près 2 fois la Corse. 

C’est le premier parc américain crée en 1912, c’est celui qui accueille le plus de visiteurs par rapport à sa période d’ouverture. Il y fait très froid, à notre passage, fin Aout début septembre les températures en fin de nuit avoisinent déjà les 4°C. Il y tombe en moyenne 8m de neige cumulée l’hiver.

L’éruption principale à eue lieux il y a 2,6 millions d’années, elle fut colossale.

Le cratère principal mesure environ 52x34 Km et la quantité de matériaux éjectée estimée à 100 Km3.

Impossible de décrire Yellowstone. On y trouve des ours et des bisons (pas vu d’ours encore), des elks, des coyotes . On y trouve aussi une quinzaine  de sites,  certes un peu répétitifs  mais tous plus beaux les uns que les autres ou l’activité du volcan en sommeil ne demande qu’à se manifester. On mesure à ces moments là le peu de distance qui nous sépare du magma du centre de la terre. 

Les fumerolles sont plus ou moins odorantes, plus ou moins bruyantes et tout ces écoulements d’eaux plus ou moins acides (les plus acides ont un pH de 1,3 soit presque de l’acide sulfurique), donnent à la terre et à tous les éléments qui malgré tout arrivent à se développer des couleurs qui feraient pâlir d’envie le derniers des peintres.

 

Je décide donc que ce sont les photos qui en parleront le mieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0