Nous partons pour le Guatemala. En chefin nous nous arrêtons à Tuxtla pour y visiter un canyon, nous y retrouverons Patrick et Lucie pour une nuit. Notre décision de faire le bas du Guatemala nous permettra de ne pas faire trop d’aller retour lors de notre seconde visite après le mariage. Nous rentrerons cette fois par le Belize et n’aurons pas besoin de venir aussi bas.
Après un passage de la frontière somme toute assez facile (1h30), nous nous dirigeons sur Antigua.
1ère constatation: Les routes sont éprouvantables. Une succession de trous plus ou moins profonds entrecoupée de portion de goudron.
2ème constatation: Les Guatemaltèques sont petits. Moins de 1,70 en général.
Nous nous arrêtons dans un champs de canes a sucre pour passer la nuit. Le métayer , Luis, vient nous trouver pour nous dire de nous rapprocher de sa ferme car l’endroit est dangereux. Nous obtempérons. Le lendemain matin à 6h, alors que nous sommes à 800m de la route principale, la police nous réveille pour nous signaler que nous sommes sur une propriété privée. Et réveille le métayer pour savoir si nous avions vraiment le droit d’être ici. Quand il sont partis, luis vient nous demander s’ls ont demandé de l’argent ?
Vous avez dit dangereux ?
Nous arrivons à Antigua, ou les rues sont des champs de mines. La Policia Touristica nous accueille gratuitement sur son parking. Ombre et eau sont au RdV ainsi que 6 autres camping car francophones.
Antigua est une ville coloniale magnifique. De nombreux monuments et un habitat qui n’ont pas changé depuis le 17ème siècle. Très visitée, malheureusement elle se transforme et va sans doute perdre de son charme au fil des ans. Ils faut « s’américaniser » afin d’attirer toujours plus de touristes. Nous en profiterons pour gravir le volcan Pacaya. Le volcan Acatanengo avec ses 3700m et surtout ses 1500 m de montée en 7 km nous paraissant un peu trop difficile. En plus son sommet est dans les nuages.
Nous partirons ensuite pour le lac Atitlan. Lac de montagne immense, entouré de volcans dont certain en éruption lente, situé à 1600m d’altitude. Nous mettrons du temps pour trouver le camping que nous cherchions. Le GPS capricieux nous emmenant sur une fausse piste et la route vraiment mauvaise nous obligeant a rouler au pas. Pentes et lacets vertigineux mais l’endroit est idyllique. Un des plus beau depuis notre départ.
Nous y resterons 5 jours, nous baladant en bateau taxi et en touc-touc dans les villages voisins.
Écrire commentaire
Campino (dimanche, 18 février 2018 15:42)
Beau dépaysement. Les bus sont magnifiques ainsi que les paysages volcaniques. Bises
Dominique (lundi, 19 février 2018 23:58)
Ça y est ! Vous avez trouvé votre lieu de retraite définitive pour après le tour du monde !!! Magnifique. Bisous
Jean-Pierre (mardi, 20 février 2018 23:58)
Cette fois, c'est le grand dépaysement assuré: finis les boulevards d'Amérique du Nord, les routes à fondrières et les escapades sur les flancs des volcans vont faire monter le niveau d'adrénaline. Je viens de faire un rapide retour en arrière sur votre site, tout a changé , ce n'est plus du tout le voyage pour Mr Tout le monde. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Chantal (dimanche, 25 février 2018 19:35)
C un dépaysement total plein de couleurs,les sites sont magnifiques.
Je ne donne pas souvent de news mais je vous (suis) et je ne vous oublie pas .gros bisous
Josette (jeudi, 08 mars 2018 10:31)
Continuez à nous faire rêver.bisous