· 

Le Yucatan

La Région de Campeche et de Merida

Après Palenque la destination logique est Campeche. Nous avons mis deux jours pour atteindre cette ville car nous ne tenons pas à faire plus de 250 km par jour sur les routes Mexicaines.

Notre arrivée à Campeche s’est effectuée par le musée Maya, installé dans un des deux fortins qui défendaient la ville. Petit musée intéressant car il abrite de très belles pièces trouvées sur le site d’Edzna, 

La ville de Campeche nous a beaucoup déçus. La vieille ville n’est pas si vieille. Elle a en fait été construite dans les années 1980/90. Quand les Mexicains se sont rendus compte que l’histoire était une valeur marchande, ils ont arrêté de démolir et ont reconstruit la vieille ville. De ce fait, peu de monde habite ce quartier dédié au tourisme, On y trouve par contre moult hôtels et d’innombrables magasins et restaurants en tout genre mais il n’y a pas de vie. Les pavés sont trop lisses, les rues trop droites et les couleurs trop stéréotypées. Un beau décor de cinéma. Le front de mer par contre est agréable , avec une longue promenade et pas mal d’activités et de bruit même la nuit, ainsi qu’un petit port de pêche.

 

Nous irons ensuite visiter le site d’Edzna à une trentaine de km. Site magnifique, très bien préservé. Dommage que sur les 25 hectares du site, seuls 6 soient ouverts à la visite. Le reste est enfoui dans la forêt tropicale et il est impossible d’y pénétrer.*

 

Avant de mettre le cap sur Merida, nous sommes bien décidés à aller voir notre premier cénote. Nos amis au gros camion noir nous ont donné un point GPS de l’une d’entre elles qui est particulièrement sympa. Les voies du seigneurs sont parait il impénétrables, mais celle du GPS le sont encore plus.

Nous sommes arrivés au cénote mais par le mauvais coté, donc nous avons fait 7km de chemin de terre pas si mauvais mais suffisamment peu entretenu pour être par moment obligé de forcer le passage entre les arbustes qui bordaient la piste. Pas mal de rayures donc ainsi qu’un clignotant latéral arraché et la perte de mon antenne d’auto radio sur le toit, arrachée elle aussi. Pour l’instant nous n’avons pas pu comparer donc on peu dire qu’on l’a trouvé joli. Un peu trop de monde à notre goût mais le dimanche il fallait s’y attendre.

Merida; grande ville à l’ambiance complètement différente de tout ce que l’on a visité jusqu’alors. Plus européenne, plus « civilisée » Mais une place centrale un peu décevante , de belles avenues bordées de superbes maisons du XIXeme siècle, de belles places mais c’est avant tout une ville commerçante très sécurisée.

Nous y avons dégotté un bon et beau restaurant Français le Bistrot, tenu par des jeunes français 

 

Ensuite nous partons au bout du monde, à Isla Arena. Petit port de pêche perdu au bout d’une ligne droite interminable de 40 km. On y accède par un pont à une voie. Nous y avons passé deux nuits car nous nous y sommes plus. J’y ai même mangé un steak de crocodile. Il y a aussi un petit musée dédié à une acteur mexicain décédé dans un accident d’avion à 41 ans. Ça change un peu de l’archéologie.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Patricia (mercredi, 21 mars 2018 21:14)

    Hyper interessant comme toujours bises à vous deux

  • #2

    Les Deb's (jeudi, 22 mars 2018)

    Les masques en Jade sont splendides !! bonne suite les amis :)

  • #3

    Dominique (vendredi, 23 mars 2018 00:39)

    Très joli mais tu n'as pas l'air emballé ! Bises

  • #4

    Campino (samedi, 24 mars 2018 10:13)

    Superbe. Ça nous change de la grisaille ici. Vos visites et commentaires nous enrichissent. Je vois que vous êtes déjà à Cancun.�bises

  • #5

    Chantal (samedi, 24 mars 2018 18:52)

    Vous vous êtes baignés dans les cenotes? Cela me rappelle certains souvenirs. Bisous

  • #6

    Josette (samedi, 31 mars 2018 13:57)

    Me régale de ses belles photos.merci gros bisous

  • #7

    Jean-Pierre (mardi, 10 avril 2018 18:58)

    Fascinante cette civilisation des Mayas dont je ne me lasse pas d'admirer l'art tant de la construction de pyramides gigantesques que celle des masques ou des ornements.
    L'aventure continue même si je ne la vis que par le récit ou la photo avec beaucoup de retard.