· 

De Merida au Belize

Merida au Belize

 

Nous sommes allés à Puerto Progresso. Belle plage, grand village qui se développe en ce moment en s’ouvrant au tourisme. Des visites du bayou ou l’on peut voir des crocodiles et des flamands roses sont proposées mais nous n’y avons pas été.

En allant à Valladolid, nous nous sommes arrêtés à Izamal, le village jaune.

Magnifique petit village, entièrement peint en jaune et qui renferme un superbe couvent que nous avons visité, et 3 sites archéologiques Mayas. Nous n’avons visité que la plus haute des pyramides et rien ne nous explique pourquoi 3 sites dans un périmètre aussi restreint?

Valladolid sera la dernière ville du Yucatan que nous visiterons. Ville moyenne dans la province et offre quelques beau monuments, un monastère  et un zocalo (place centrale) agréable mais rien ne dit pourquoi elle revêt pour les voyageurs autant d’intérêt. Elle fût néanmoins le siège d’un procès célèbre ou l’église devait juger si les indigènes , les mayas en l’occurence devaient être considérés comme des humains ou comme des animaux?

 

Nous visiterons aussi quelques beaux « cenotes 

 

Ensuite direction Cancun, surtout pour tenter de trouver un panneau solaire et faire réparer mon drone. La ville est agréable, pleine de promenades ombragées, de pistes cyclables , de grand boulevard. C’est la capitale du Quintana Roo, province la plus visitée du Mexique.

Nous avons trouvé un réparateur pour le drone mais devront revenir le chercher dans quelques semaines. Quand aux panneaux solaires, ils ne semblent pas connaître ici.

Playa Del Carmen. Ville incontournable pour tous les fêtards. La plage a été en partie emportée par la mer et des algues malodorantes ont fait leur apparition. A part la zone piétonne de plusieurs kilomètres de long, aucun intérêt dans cette ville ou le moindre pâté de maison démoli est aussitôt remplacé par un hôtel de luxe ou plutôt de faux luxe.

Il est amusant de constater que c’est la province qui à le moins à offrir en terme d’histoire, qui ne ressemble plus vraiment au Mexique tellement elle est influencée par le tourisme de masse, qui est le plus visitée en terme de fréquentation. Les plages et la proximité de Cancun et son grand aéroport y sont sans doute pour beaucoup. Les prix eux sont presque au niveau des prix en France.

 

En fait jusqu’à la frontière du Belize, il n’y aura pas grand chose à voir à part de belles plages, surtout vers Bacalar, car elles ne sont pas envahies d’algues sur la lagune mais sont inaccessibles gratuitement.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique (jeudi, 19 avril 2018)

    Merci pour les infos et les photos qui font toujours rêver...profitez bien. Bisous