· 

Le Costa Rica et le Panama

Le Costa Rica et le Panama,

Le passage au Costa Rica se passe sans problème. Les douaniers n’étant pas débordés vu les barrages au Nicaragua.

La première chose qui frappe au CR, ce sont les prix. Ici tout est relativement cher, des prix français dans les restaurants. Le $ est roi. Le pays est tourné vers le touriste, ou plutôt vers le portefeuille du touriste. La moindre visite d’un ersatz de parc national coute 15$ par personne. Quelquefois, cela consiste en un chemin de 1,5 km tracé dans la forêts. On est censé y voir des animaux qui y vivent mais nous n’en avons jamais vu une seul. Je parle là d’animaux symboliques comme le toucan ou le paresseux, ou l’ocelot.

Le CR est réputé pour ses plages, sa végétation et sa faune. Les plages du Pacifique sont très belles mais elles sont pour la plupart plus fréquentées par les surfeurs que par les baigneurs. La baignade y est possible mais reste dangereuse du fait des courants. Les villes sont soit cotées et dans ce cas américanisées à l’extrême mais ce n’est pas la culture ou l’histoire qui priment, ou pas cotées et dans ce cas il n’y a rien à voir.

La capitale, San José nous a réservé quelques bonnes surprises avec quelques beaux édifices, des musées, bien que celui de l’or fût fermé. Nous y avons passé 3 jours.

J’oubliais une désagréable habitude du CR. Presque toutes les maisons en ville comme à la campagne sont emprisonnées derrières des grilles très souvent surmontées de barbelés sophistiqués. La prison à vie pour les propriétaires. Pourtant le pays est réputé sûr. Nous n’y avons rencontré aucune agressivité et avons toujours dormi sereinement.

Le coté mer des Caraïbes nous a plus plu. Les petits villages sont sympathiques et même si le tourisme est roi, l’ambiance est meilleure que sur le Pacifique. Il faut signaler que c’est sans doute moins fréquenté.

 

En fait je pense que notre relative déception vient du fait que nous avions avant, visité des pays comme le Salvador ou le Guatemala et que ces pays offrent une végétation similaire, des plages similaires, une faune semblable et nous avons bien entendu pas été émerveillés comme un vacancier arrivant d’Europe directement au CR.

 

Le Panama, on en parle peu , pourtant c’est un pays qui monte touristiquement parlant. Toujours les mêmes critères que le CR sauf que les prix sont plus raisonnables, les gens plus courtois. 

Nous sommes passés par la partie touristique du Panama, l’ile de Bocas del Toro où nous avons rencontré des français installés depuis 4 ans, qui font de l’accueil de luxe sur leur ile dans un superbe motel contruit de leur mains. Ils nous ont gentiment invités à passer une nuit chez eux, ce que nous avons bien apprécié.

La capitale est une superbe ville divisée en trois parties, l’une coloniale, une pauvre et la troisième, c’est New-York ou Chicago.

La partie coloniale est superbe. De beaux bâtiments, pour la plupart rénovés et d’autres qui ne demandent qu’à l’être. Le centre historique gagne petit à petit du terrain sur la partie pauvre et l’on voit très nettement la frontière entre les deux. C’est la partie touristique de la ville, avec de nombreux restaurants, des ruelles, des balcons et une animation de tous les instants.

 

La partie neuve elle , c’est la grande ville moderne comme nous les connaissons tous. Mais cette ville c’est aussi de très belles avenues bordées de promenades et de pistes cyclables et bien sûr la sortie de son célèbre canal sur le Pacifique. A voir absolument.

Nous avons visité l’écluse de Miraflorès. Elle a fait l’objet d’agrandissement lui permettant maintenant d’accueillir en plus les supertankers dans une autre écluse creusée parallèlement aux premières. Vous en apercevez un en arrière plan sur une photo. Malheureusement cette nouvelle écluse n’est pas visitable.

Il faut savoir que les trois séries d’écluses permettent de passer la montagne et de monter les bateaux à 27 m au dessus du niveau de la mer. Il faut environ 10 h à un bateau pour passer d’un océan à l’autre. Le coût varie de 150 à 750.000$ pour les bateaux de 32m de large à 3 fois plus pour les super tankers.

Le canal coûte 1 million de $ tous les 3 jours d’entretien mais rapporte quand même 1 Milliard de $ au Panama net chaque année.  Beaucoup plus que ce que versaient les américains ( 14 fois moins ).

 

Nous ferons ensuite une petite visite au fort de Portobello.

 

Les formalités d’enregistrement de notre camion pour la Colombie sont assez simples mais assez longues et nous sommes passés par la ville de Colon où se trouve le port d’embarquement. Là, énorme surprise, on a l’impression que c’est une ville en guerre, hyper dangereuse où le moindre déplacement doit se faire en taxi. Nous n’avons même pas pu prendre de photo sauf une à la sauvette de l’intérieur du camion. Vous la reconnaîtrez.


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Dominique (mardi, 17 juillet 2018 23:25)

    Les commentaires et les photos sont toujours aussi passionnants. Merci beaucoup. Bises

  • #2

    Campino (mercredi, 18 juillet 2018 10:46)

    Superbe voyage virtuel pour jour.
    Bises

  • #3

    Campino (mercredi, 18 juillet 2018 10:47)

    Oups...pour NOUS

  • #4

    Fidèle Castor (jeudi, 19 juillet 2018 10:06)

    Bonjour Patrice,

    Merci pour ces superbes photos qui nous rappellent de bons souvenirs.

    Je suis d’accord avec toi : la réputation du CR est un peu surfaite, nous avons préféré Panama.

    Cependant nous avons eu la chance de voir quelques paresseux, un Quetzoal et autres car nous avions un guide local plus observateur que nous !
    Cependant le guide nous a fait soigneusement éviter la partie pauvre de Panama, ce que vous avez pu faire....

    Bonne continuation.

    Et les batteries, ca va ?

  • #5

    ivan beleño (mercredi, 01 août 2018 03:38)

    J'ai eu la satisfaction de contribuer à votre voyage et j'espère que tout va bien avec votre ami le coureur

  • #6

    ivan beleño (mercredi, 01 août 2018 03:43)

    très belles photos d'écho ton ami monte des pneus