· 

A propos de l'eau

Bonjour,

Certains et certaines d’entre vous trouvent que ma communication ne fait pas assez état de choses pratiques que pourraient servir à de futur voyageurs. Je ferais donc attention pour le futur de dispenser ce genre d’information lorsque j’en possèderai. Pour le présent je vais tenter de rattraper le temps perdu et faire un post entièrement consacré au coté pratique des choses.

Je dis souvent que voyager et être en vacances sont deux choses complètement différentes et vous allez vous en rendre compte à la lecture de cet article.

Voyager en camping car oblige à la gestion de plusieurs paramètres qui à mon avis sont : La gestion de l’eau douce, de la charge de la ou des batteries, du gaz, du moteur et de son entretien, des vidanges eau noire et eau grise et du quotidien (courses) et petit entretien.

L’eau Douce: depuis le départ pas de gros problèmes d’approvisionnement. Nous pouvons faire le plein dans beaucoup de station services, dans les camping lorsque nous y allons ou en demandant à des particuliers, aux pompiers sur les ports ou à des endroits où l’eau coule naturellement  (cascades, rivières) si le besoin s’en fait sentir. Il faut faire le plein à chaque fois que cela est possible.

Il m’arrive fréquemment de remplit un jerrycan de 20 litres ou même de 10 litres et de le transvaser dans mon réservoir juste pour avoir 10 ou 20 litres de plus même si je suis encore loin du plein. Personne ne vous refuse de remplir un jerrycan par contre si vous demandez 120 litres d’un coup cela peut poser problème. Le débit est parfois très faible sorti des US et du Canada. 8 à 10 mn pour remplir 20 litres est fréquent .

Nous buvons l’eau du réservoir depuis le début en prenant soin de la filtrer avec un filtre Katadyn prévu à cet effet? Nous n’avons  jamais eu la moindre « tourista» depuis le départ. Bien sûr si nous trouvons de l’eau potable nous remplissons nos 10 litres de réserve pour ne pas avoir besoin de filtrer.

 

Dans le prochain post nous traiterons le problèmes des batteries. Nous le publierons en ouverture des prochains sites visités.


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    André Samson (mardi, 18 décembre 2018 09:09)

    Bonjour Laïla et Patrice,

    Pour l'eau, même en Europe nous pratiquons un peu de la même façon, le plein chaque fois que cela est possible, et idem pour les vidanges, par contre pas de jerrican en réserve.
    Bonne continuation.
    André.

  • #2

    Les debs (mardi, 18 décembre 2018 11:35)

    L'aventure continue c'est génial ! Profitez bien les amis ;)

  • #3

    Dominique (jeudi, 20 décembre 2018 09:40)

    A Noël, ne buvez pas que de l'eau filtrée !!! Bisous

  • #4

    CAPERAN (jeudi, 20 décembre 2018 15:09)

    Comme vous avez raison !!!! profitez bien !!
    Gros bisous