· 

Le Pérou

Le Pérou,

 

Nous commencerons notre visite du Pérou par la plage de Zorritos. Nous nous installons au camping pour 2 jours mais nous y resterons 10. C’est si agréable de vivre là chez Jacques et Melba, les propriétaires. Nous avons tellement sympathisé que nous avons gardé le camping pendant 2 jours car ils devaient s’absenter. De plus nous y avons rencontrés des jeunes très sympa, Maxime d’abord puis Mauricio et Annaëlle.

Nous avons quitté avec regret ce petit monde pour nous rendre dans la région de Chachapoyas. 

Eh oui, nous ne prendrons pas la route de la côte mais la route des Andes et de l’Amazonie. Le trajet est certes plus long mais nous ne regretterons pas ce choix tant les paysages traversés sont somptueux.

Au départ nous traversons un désert le long de la côte qui petit à petit , au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la côte du Pacifique, change d’aspect. Il rougit.

Puis une longue montée transforme à nouveau le paysage en paysage de montagnes verdoyantes. Nous sommes enfin arrivés dans la région de Chachapoyas. Trois jours auront été nécessaire car les distances sont longues au Pérou.

 

Notre première escale est pour la ville de Chachapoyas. Jolie petite ville, très vivante que nous visiterons en un après midi.

 

Puis gravirons les 6km de piste caillouteuse pour nous rendre à Tingo et aller visiter le plus grand monument d’ Amérique du Sud. La Fortaleza de Kuelap. Malheureusement une fois sur place nous apprendrons que le téléphérique qui devait nous amener sur place est en révision pour 48 h.

Re-descente dans la vallée pour visiter d’autres sites en attendant la réouverture. 

La vallée est pleine de choses à voir mais il faut faire pas mal de randonnée pour aller  les voir les curiosités et nous ne pourrons bien entendu pas toutes les faire.

Nous verrons les petits mausolées de Revash. Ce sont de petites construction en terre qui renfermaient des ossuaires. 219 ont été découverts intacts  et le superbe  petit musée Leymebamba en expose un bonne partie. C’est assez impressionnant tout ces squelette exposé dans leur sac. Il y a même de nourrissons.

Après une belle randonnée de 9 km dans la montagne sans but précis, nous remonterons à Tingo afin d’être fin prêt le lendemain matin pour acheter des tickets pour prendre le téléphérique.

 

Les renseignements fournis la veille sont inexacts encore une fois et on nous propose de monter immédiatement alors que nous avions prévu de partir à 13h. Le camping car n’est pas loin!! nous filons nous changer afin de monter au plus vite.

 

D’abord 8 km de bus sur une piste pierreuse, puis le téléphérique. Un Poma (vive la France), cabine débrayable de 8 places. Longueur 8500 m et plus de 1000 m de dénivelé. Montée très verticale par endroit. Dommage que l’on ait pas les ski et qu’il n’y ait pas de neige.

Ensuite encore 1500 m de montée à pied avant d’atteindre le site. Kuelap; sorte de forterresse de 800 m de long de forme ovoïde. Un mur d’enceinte entre 8 et 13 m de haut protège environ 500 habitations circulaires de 4,5 m de diamètre. La visite est très interessante même sans guide.

Trois heures plus tard nous redescendons et rejoignons notre Vagabond.

 

Pour rejoindre Trujillo au bord de la mer, deux itinéraires sont possibles. Le premier nous fait rebrousser chemin de 350 km et le second à un tronçon de 70 km marqué en noir sur notre dépliant mais raccourci le trajet de 350 km. Renseignement pris, nous tentons le plus court.

 

Nous ne le regretterons pas. La route n’est pas si mauvaise mais elle est surtout très étroite (3,5 m de large en moyenne) et nous franchissons plusieurs cols à plus de 4000m. Heureusement la circulation n’est pas trop dense et nous n’aurons jamais à faire de marche arrière, les croisements se sont toujours trouvés aux bons endroits. Nous trouverons même une sorte de plate-forme  en bord de route sur laquelle nous passons la nuit.

*

Trujillo ne nous inspire pas, il faut dire que la ville est d’une saleté repoussante, nous continuons notre route vers Chimbote par la panaméricaine et rejoindrons ensuite le canyon de Pato.

 

Ceci est un autre histoire.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Les Deb's (samedi, 26 janvier 2019 09:29)

    Bonjour à vous 2 ! Cette fois c'est fait tu te met à Facebook et c'est beaucoup plus pratique à suivre :D continuez bien votre voyage et vive le Pérou :) gros bisous de nous 4 !!

  • #2

    Dominique (mardi, 29 janvier 2019 00:52)

    Superbe !! De quoi rêver....Merci beaucoup. Dommage la crasse !! Bisous