Magique, il n’y a pas d’autres termes. Notre véhicule , un Toyota Land Cruiser de 1999 équipé d’un gros V8 essence de 4,7L de cylindrée, en parfait état malgré les tours qu’il enchaine à longueur d’année.
Notre guide, Elvis, natif d’Uyuni qui a été pour beaucoup dans l’extrême réussite de notre tour. Nous n’étions que deux car nous avions choisi de faire un tout privé et bien nous en a pris. C’est un peu plus cher mais quel confort et surtout quelle visite.
Environ 1000 Km de pistes, plutôt bonnes, pas 1 km de goudron.
Le premier jour nous commencerons par le cimetière des trains d’Uyuni. Vision un peu fantasmagorique de dizaine de locmotive et de wagon abandonnés en plein désert. Puis nous traverserons quelques hameaux ou Elvis nous laissera nous promener et ensuite nous rejoindrons nos première Laguna avec petite randonnée à la clé pour les atteindre. Nous aurons ainsi l’occasion de voir nos premier Viscacha, sorte de lapin à longue queue qui saute à la manière d’un kangourou et nous verrons aussi un autruche sauvage. Nuit dans un hotel spartiate ou l’eau était brûlante.
Second jour: départ vers 8h30. Il fait pas chaud du tout. De laguna, des montagne de la piste. Des paysages à couper le souffle, on ne sait plus ou porter les yeux et on ne peut pas non plus s’arrêter toute le 30 seconde pour faire une photo. Il y a des kilomètres a faire. Plutôt confortable le Land Cruiser. La Laguna Verde est un des clou du spectacle qui se termine en beauté par un Hôtel à 4400 m d’altitude sans eau chaude, ni simplement froide mais absolument glacée. Bien sur pas de chauffage non plus mais par contre nous avons droit à une piscine a débordement chaude (39°C°)avec vue sur la Laguna. Le plus dur étant d’en sortir et de revenir à l’hôtel. Le must , nous n’étions que deux grâce à notre chauffeur.
Troisième Jour départ à 7h du matin car grosse journée. Température -6°C.
Nous monterons jusqu’à 4916 m, verrons des geyser, la Laguna Colorado et ses milliers de flamands rose, la citée perdue, des animaux, le chemin des Incas, des couleurs , des espaces, une nécropole et un petit musée du Quinoa. Débauche de visions et de sensations. Hotel construit en briques de sel non chauffé mais eau tiède et bonne soirée puisque des Français partageaient notre salle de restaurant.
Le dernier jour après un départ matinal 8h, un froid un peu moins intense que la veille et toujours un magnifique soleil nous visiterons après plusieurs heures de route le Salar d’Uyuni. Nous aurions du le traverser mais il est sous l’eau et nous avons du le contourner pour accéder à un endroit ou par contre nous avons eu la chance de le découvrir sous ses trois état. Sec, humide et sous l’eau. Notre chauffeur nous a fait faire plusieurs dizaine de kilomètres sur le Salar pour nous faire apprécier ces trois formes à l’écart des autres touristes, et il nous a offert un déjeuner de midi les pieds dans l’eau ainsi que cerise sur le gâteau l’apéritif du soir précédant le coucher de soleil non prévu au programme. Extraordinaire. Un moment inoubliable dans notre vie.
Écrire commentaire
Campino (mardi, 16 avril 2019 23:35)
Tout simplement grandiose.
Bises
Dominique (vendredi, 19 avril 2019 15:47)
Merci ! Exceptionnel ! Magnifiques photos et commentaires...bisous