· 

Les chutes d'Iguazu et les Missions Jésuites

Les chutes d’Iguazu et les Missions Jésuites du Paraguay

 

La visite des chutes d’Iguazu côté Argentin est un vrai régal. Trois circuits sont à découvrir. Ils permettent de voir les chutes du bas, du milieu et du dessus. On ne découvre pas côté argentin l’intégralité du site d’un seul coup d’œil mais le spectacle est quand même au rendez-vous. Les Okapi pullulent sur le site. Ils peuvent être agressifs.  Les oiseaux sont nombreux avec cette diversité propre à l'amérique du sud.

 

Nous passerons pour des raisons pratiques la frontière Argentine / Paraguay en bateau. C’est en fait la seule façon de la passer si l’on ne veut pas d’abord entrer au Brésil et entamer les trois mois de circulations accordés par les Brésiliens.

 

Le Paraguay est un petit pays qui n’a pas d’accès à la mer. Il est étonnamment moderne et il est classé comme le pays où les gens sont les plus heureux dans le monde. Ne me demandez pas comment est établi ce classement. Les routes sont très bonnes au Paraguay quand elles sont goudronnées, le gasoil n’est pas cher, on trouve de l’eau partout et du Gpl dans presque toutes les stations.

Les grandes villes sont très bien équipées et les magasins et supermarchés, les galeries sont très bien achalandés. On y trouve tout ce que l’on veut sans  problème.

 

Nous nous rendrons tout d’abord dans un camping connus des voyageurs et tenus par un couple de Français, venus s’installer là depuis 2 ans environ. Nous y rencontrerons Jean Marc et Brigitte Français également qui voyagent a bord d’un Land Rover 4x4 équipé d’une cellule. Nous resterons 5 jours au camping car nous pouvons faire de menus travaux sur le camion et celà fait du bien de se poser un peu même si le camping est un peu loin du premier village .

 

La régions des Missions Jésuites est essentiellement  agricole et l’on trouve tout au long de la route N°1 des silos à grains tous les 10 Km environs. Ils servent à stocker du blé, du maïs, de l’avoine et même du riz.

Les missions Jésuites elles, sont bien plus belles que leurs homologues argentines. Moins détruites, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’imagination pour reconstituer le patrimoine ainsi que la vie qui allait avec.

Ces missions furent construites à partir de 1610 et abandonnées dès 1760.

 

Leur destruction est essentiellement l’œuvre des colons qui se sont servi des pierres déjà taillées pour construire leur propre habitat. Dommage.

 

Nous passerons ensuite au Brésil ou nous ne pourront pas manquer une seconde visite des chutes. La vue est meilleure côté brésilien mais l’organisation n’est pas au rendez vous et l’excès de monde sur les pontons oblige a faire la queue et gâche grandement le plaisir de la visite. Le site, avec ses 275 cascades de près de 80m  de haut n’en reste pas moins exceptionnel.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Josette (lundi, 15 juillet 2019 22:43)

    SANDRINE m’a dépannée,je n’avais pas d’image. Je vous suis toujours avec plaisir.je vais appeler Simone demain.ces jours ci,je n’arrivais pas à la joindre.gros bisous à vous deux

  • #2

    Dominique (mercredi, 17 juillet 2019 23:11)

    Superbes photos ! C'est comme si on y était !!! Merci et bonne route. Bisous