· 

Rio de Janeiro

RIO.

La route n’est pas très longue entre Cabo Frio et Rio. Nous y arrivons donc un vendredi aux alentours de midi. Circulation infernale. N’espérez paspasser si vous ne forcez pas le passage.Il semble qu’à Rio il n’existe qu’un seul endroit où vont se stationner tous les voyageurs en camping car. Il s’agit d’un parking, très bien situé, près d’une petite plage et qui est entouré par de nombreux site militaire et donc gardé de jour comme de nuit. En plus le prix n’est que de 8 réals par jour (2€) ce qui est très peu même pour un parking. (Certains en ville sont à 8 réals la demi-heure).

Nous ne pourrons y accéder que le soir car il est plein mais , cerise sur le gâteau, Le placier du soir nous indique une place en plein soleil ce qui est bien pour les panneaux solaires et qui en plus est gratuite pour deux nuits le WE. Nous serons obligés de nous déplacer le dimanche soir.

Bine sur nous n’avons ni l’eau ni l’électricité mais en faisant attention nous savons que nous pouvons tenir 5 jours environ.On voit le Vagabond sur l'une des photos.

Nous profiterons du premier après midi pour aller visiter le Corcovado site incontournable de Rio. Grand Christ  rédempteur en béton réalisé par un sculpteur Français mesure 38 m de haut. Il est situé sur un colline qui domine Rio à une altitude de 710 m. On y monte par un petit train à crémaillère comme à la Rhune au pays basque.

La vue du haut est superbe bien qu’un peu voilée par de la brume et sans doute aussi de la pollution. Celà nous permet d’avoir une vue globale de Rio qui est une ville tentaculaire qui se déploie entre les nombreuses collines.

Le lendemain nous visiterons le pain de sucre, non moins célèbre . Le départ du téléphérique est au pied de notre parking . Nous préfèrerons ce site, moins haut (400m) mais qui permet de voir la ville de face. En plus la montée par deux téléphérique offre des points de vue que n’offre pas le train.

 

 

Nous consacrerons bien entendu une  demi journée aux plages. Nous visiterons le centre ville le dimanche, complètement déserté de ces occupants. Ainsi, nous pourrons prendre des photos de la cathédrale métropolitaine avec son clocher séparé et du théâtre municipal sans être gêné par le monde.Nous irons aussi visiter le musée d’art moderne ainsi que le musée de la terre et de son avenir. Celui ci ouvert en 2015 est abrité par un superbe bâtiment futuriste. Nous avons encore une fois la chance de tomber un jour ou ces deux musées sont gratuits.

 

Dernière information  les transports en commun sont gratuits pour les personnes de plus de 65 ans et de nombreuses visites sont à demi-tarif

 

Rio est donc une ville agréable, qui nous a enchantés. Nous n’y avons pas ressenti la moindre insécurité même si souvent les gens m’ont dit de faire attention à mon appareil photo que je porte à bout de bras..

Petite question: Préférez vous les photos avec ou sans légende??


Commentaires: 5
  • #5

    Jlouis69 (samedi, 14 septembre 2019 08:57)

    Bonjour à vous deux,
    Avec un temps de retard à la question "Préférez-vous les photos avec ou sans légende ?", personnellement je préfère AVEC mais sans contrainte compte tenu que je pense que cela représente un travail supplémentaire pour vous et que vous avez autre chose à faire.
    A nouveau, encore un grand merci pour vos reportages.

  • #4

    Alain DARCY (samedi, 07 septembre 2019 20:29)

    Bonjour Patrice et Laïla
    J'ai un très bon souvenir de cette ville, un taximan nous avait fait visiter la base militaire. Tu ne dois pas être un "footeux" car je n'ai pas vu de photo du stade de Maracanä, que l'on aperçoit très bien lorsque l'on est au Corcovado.
    Personnellement, je préfère les photos avec un commentaire, cela permet de mieux les appréciés et permet éventuellement de faire des recherches sur le net pour approfondir les connaissances.
    Bonne continuation et peut être à bientôt sur le nouveau forum LeVoyageur (je t'ai adressé par mail le nouveau lien)

  • #3

    Dominique (vendredi, 06 septembre 2019 23:43)

    Photos magnifiques, ça donne envie comme d'habitude ! Perso Je préfère sans légende, elle cache une partie de la photo . Bisous

  • #2

    Didier Thomasset (vendredi, 06 septembre 2019 19:49)

    Coucou, merci pour la visite de Rio. Les photos légendes sont préférables. A bientôt, bises

  • #1

    André et Michèle, (vendredi, 06 septembre 2019 18:50)

    Bonjour,

    Merci pour ce nouveau reportage, pour notre part nous découvrons actuellement Budapest.
    Pour les photos la légende est un plus très appréciable.

    Bonne continuation.

    André.