· 

De Punta del Este à Colonia

Mais avant d’arriver à Punta Del Este, la route le long des plages est superbe et quelques kilomètres avant , elle enjambe grâce à un magnifique rond point , une petite rivière qu’il fallait auparavant traverser en bac.

A l’entrée de la ville un pont très emblématique aussi, construit en 1965 témoigne du savoir faire des Uruguayens en matière de construction. Ce pont était à cette époque un véritable défi à la construction en béton. Trop petit il fut dupliqué dans les années 2000. Mieux vaut le prendre à faible allure comme recommandé sinon gare au décollage.

Punta Del Este, n’est pas la ville du siècle. C’est une ville balnéaire où le tourisme est roi mais qui n’offre pas grand chose à ses visiteurs. Son monument emblématique est plus beau en photo qu’en réalité. Nous y avons malgré tout passé de bons moments car les bivouacs étaient faciles et confortables. J’entend par là qu’ils étaient calmes, que nous avions de quoi faire le plein d’eau et les vidanges sans problème. Nous avons aussi assisté à l’arrivée de quelques voiliers participant à une course autour du monde en 16 étapes et ouverte, moyennant finances à des équipiers non expérimentés.

 

Nous n’avons malheureusement pas vu de baleines alors que la semaine auparavant la baie en était bondée. Sans doute avaient elles commencé leur lente migration vers le Sud ou alors le temps était tellement mauvais qu’elles ne montaient pas en surface. Froid et pluie ne nous ont pas lâchés pendant 3 jours

Montevideo, capitale de l’Uruguay. La ville regroupe environ 1/3 de la population du pays soit près de 1 million d’habitants. Dès notre arrivée, nous passerons 2 nuits dans un camping un peu hors de la ville  mais dont le propriétaire cultive des légumes bio et fabrique du bon pain. Munis  de réserve, nous exploitons un renseignement et nous réussissons à faire remplir notre réservoir de GPL dans une station gaz. Soulagement. Nous étions au plus bas.

La vieille ville , coloniale, regorge de vieilles bâtisses plus belles les unes que les autres mais souvent en mauvais état. Les quelques qui sont rénovées sont magnifiques. Là aussi le bivouac est confortable et nous passerons 4 nuits calmes à deux endroits différents avec vue sur le Rio Grande. Nous ferons la rencontre de deux français en attente de leur véhicule avec qui nous partagerons un bon moment au restaurant.

Le port de commerce est la principale activité de la ville. L’Uruguay ne possédant pratiquement pas d’industrie. Par contre c’est un gros exportateur de viandes et de céréales. Ce sont aussi de gros consommateurs, les N°1 mondiaux pour ce qui est de la viande avec + de 60 Kg / personne/ an.

 

On comprend mieux quand on voit la taille des steaks dans les assiettes des restaurants ou plus simplement les barbecues dans ces mêmes restaurants.

Quelques 180 Km plus loin, en longeant le Rio Grande, on arrive pratiquement au terme de notre traversée de l’Uruguay avec la ville de Colonia Del Sacramento. Petit bijou de ville coloniale. Seule ville de l’Uruguay à avoir été colonisée par les Portugais. Nous y avons passés plusieurs jours, avec moins de confort mais toujours avec une vue imprenable sur le Rio. Flâner dans les petites rues ombragées avec pour une fois du soleil fût un véritable régal. De là nous embarquerons pour un ferry de plus. Une heure plus tard nous débarquerons à Buenos Aires, mais cela est une autre histoire….

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Jlouis69 (vendredi, 25 octobre 2019 09:27)

    Bonjour Patrice,
    Super, grâce au lien que tu communiques à présent sur tes messages postés dans le forum du CERCLE LE VOYAGEUR nous pouvons dorénavant continuer et suivre ton fabuleux et magnifique reportage.
    Encore un grand MERCI. Que dis-je, un ENORME MERCI.
    Tes photos sont superbes et tes textes très enrichissants pour nous qui restons dans notre petit hexagone.
    J'apprécie également les vues prises à partir de ton drone. Cela donne une autre vision que nous n'aurions pas sans ce matériel.
    Le rond point est effectivement non seulement spectaculaire et surprenant d'autant plus qu'à priori il semble ne pas porter un quelconque intérêt sur le plan sécurité routière. Je pense plutôt que les ingénieurs se sont fait un "petit" plaisir tout comme le pont à bosses.
    Par contre l'intérêt de ce dernier pourrait être la limitation de la vitesse faute de quoi les atterrissages sont périlleux.
    Je constate aussi un peu de présence française sur deux de tes photos. Bien naturellement celle relative à votre rencontre avec deux jeunes français dans votre CC mais je te laisse deviner pour la seconde ???????
    Je ne te laisse pas trop chercher, tu as vraisemblablement autre à chose à faire.
    En fait il s'agit d'une voiture française stationnée sur la Gauche au premier plan dans une rue en pente. Et bien naturellement il s'agit d'une ..... RENAULT (c'est une Kangoo).
    Ainsi que tu le mentionnes après le mauvais temps et la pluie, les visites sont bien plus agréables avec le soleil et le beau ciel bleu de tes dernières photos.
    Bon voyage à vous deux et recevez toutes mes amitiés.
    Jlouis69

  • #2

    Darcy Alain (vendredi, 25 octobre 2019 09:33)

    Bonjour tous les deux,
    Les ingénieurs ne manquent pas d'idée pour construire les routes !!
    Bonne journée

  • #3

    André Samson (samedi, 26 octobre 2019 09:24)

    Bonjour Laïla et Patrice,

    Je me régale de suivre vos découvertes, le rond-point est un véritable chef-d’œuvre.
    A vous maintenant l'Argentine.

    Bonne continuation

  • #4

    glem (lundi, 28 octobre 2019 18:24)

    toujours des photos qui nous font voyager.
    Ce pont peut nous donner le mal de mer.

    Bonne continuation pour l' Argentine et ses grands espaces

  • #5

    Philippe (lundi, 04 novembre 2019 22:43)

    Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, je vous ai envoyé un long mail de bla bla, ensuite j'en ai repris une louche plein les yeux de vos photos. Tjrs aussi belles, de chouettes découvertes !! Merci et vivement la suite.
    Bises à vous deux.