· 

Le début de la Patagonie

La Patagonie

C’est une grande région d’Argentine. On peut considérer quelle commence à hauteur de la péninsule de Valdes et descend jusqu’à Usuahïa. Elle va de l’Atlantique à la frontière Chilienne. C’est donc un énorme territoire a peu près désertique.

Deux routes la desservent; La route N°3 qui longe la côte et la route 40 qui longe la cordillière et la frontière chilienne.

Ses particularités sont nombreuses : Elle est très souvent ventée, très ventée. Le Mistral à coté est un enfant de cœur. A l’arrêt, le Vagabond est secoué comme si 4 ou 5 personnes essayaient de le renverser. En roulant il faut être très attentif. Eviter de dépasser le 90 Km/H et être très très prudent lors des dépassements et croisements de semi-remorque.

 

Essayer lors des bivouacs de se stationner dans l’axe du vent pour limiter les mouvements de roulis.

 

Nous avons donc commencé par descendre la route N°3 jusqu’à la péninsule de Valdes ou nous avons parcouru environ 300km de « gravel road » Particularité des Gravel road: on peut y rouler à 90Km/h quand elles sont bonnes, à 20km/h quand elles sont mauvaises mais le dénominateur commun est que l’on mange de la poussière. Elles s’infiltre partout, surtout dans nos camping car. A l’étape, balayer le sol est un minimum afin de ne pas marcher dans le sable. Absolument tout est recouvert d’une fine pellicule de poussière. Il faut bien sûr veiller à protéger l’électronique et les appareils photos et nettoyer, nettoyer, nettoyer………

 

Pour vous donner une idée le rideau aluminium qui ferme le dessus du frigo était bloqué par la poussière.

Hier  nous avons parcouru environ 40 km de vent de face à 85 km/H. Sur le plat nous étions fréquemment en 4ème pour maintenir cette vitesse. Moyenne de conso de la journée: 18,7 L/100. Un record.

Sinon, la route est plutôt bonne hors Gravel-road, les paysages sont monotones mais l’immensité est belle. On ne s’en lasse pas même si de temps à autre le temps parait long, surtout les lignes droites en fait. Nous croisons en moyenne entre 3 et 4 voitures par heure de route et l’on peut dire que quelquefois on se sent un peul seuls. 

Aujourd’hui vent latéral et l’EPS sensé, limiter les mouvements latéraux s’est mis en rideau sous une rafale plus puissante que les autres. J’ai eu peur d’être obligé de passer chez Mercedes ainsi que me l’indiquait l’alarme visuelle mais tout est rentré dans l’ordre après une pose de 1/2heure.

La Gravel road ou le ripiau comme ils disent ici: soit elle est bonne et l’on peut rouler à 80Km/H sans trop de soucis, soit elle est pas terrible et c’est du 20 km/h. Pour l’instant nous avons eu plutôt de la bonne. Pouvrvu que cela dure.

 

Nous sommes en route pour ElChalten. Nous devrions y arriver demain en fin de journée. 650 km de rien dont 150 de ripiau.

Je m'arrête là pour aujourd'hui car la WiFi est vraiment trop lente. A bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    André et Michèle (dimanche, 29 décembre 2019 16:44)

    Bonjour à vous deux,

    Des paysages magnifiques, des animaux hors du commun, je suis comblé.

    André

  • #2

    Les Deb's (dimanche, 29 décembre 2019 18:26)

    Bonne suite :)

  • #3

    Dominique (dimanche, 29 décembre 2019 19:45)

    Superbe, comme d'habitude ! Même si la route te paraît longue, les paysages sont magnifiques. Bonne fin d'année, profitez de l'originalité de vos réveillons ! Bisous

  • #4

    Fidèle Castor (dimanche, 29 décembre 2019 21:34)

    Magnifique !
    Dire que j’ai galéré en Nouvelle Zélande pour, en définitive, ne pas réussir à trouver un seul pingouin aux yeux jaunes !
    Bonne continuation.

  • #5

    Jlouis69 (lundi, 30 décembre 2019 07:15)

    Bonjour les argentins du jour,

    Encore un magnifique reportage et nous en espérons un pour celui de votre réveillon de fin d'année qui, nous vous le souhaitons vivement, sera non seulement formidable sur surtout inoubliable car ce n'est pas tous les ans que l'on change d'année dans de si beaux paysages.
    Avec le vent qui sévit dans cette belle région que vous traversez actuellement je pense qu'il ne fait pas bon de mettre un drone dehors, mais j'espère que nous aurons par la suite de belles photos réalisées avec celui-ci.

    Bonne continuation à vos deux et ...... bon vent (jeux de mots involontaire ;-) )
    Bien amicalement

  • #6

    glem (lundi, 30 décembre 2019 09:49)

    Bonjour
    Vous approchez du pole sud et la température s'en ressent à ce que l'on voit sur les photos.
    Bonne continuation.

  • #7

    alain Darcy (mercredi, 01 janvier 2020 09:39)

    Bonne et heureuse année 2020 à nos deux baroudeurs, continuez à nous régaler de vos reportages.

  • #8

    Bernard Pascal (mercredi, 01 janvier 2020 10:51)

    Bonjour et bonne année.
    Quelle joie de lire vos aventures.
    Merci de dépayser notre quotidien.
    Votre périple est un livre que l'on ne veut pas refermer.
    L'album d'images un collector.
    Bonne suite de votre voyage.