Puerto Natales au Chili.
Pour se rendre à Ushuaïa, il est impossible de ne pas passer au Chili. Nous quittons donc El Calafate pour rejoindre Puerto Natales en deux étapes. Nous bivouaquerons pas très loin de la frontière chilienne à Cancha Carera.
Notre intention était de passer un poste frontière perdu dans la montagne.
Le matin venu, nous décidons faire demi tour car la piste était pas très bonne et en plus nous devions passer par Puerto Natales pour le ravitaillement.
La frontière se passe. Nous y laissons quelques œufs que nous avions omis de faire cuire, quelques vieilles tomates et un petit pot de mauvais miel. Le reste des interdits était soigneusement caché et dans la soute à gaz et dans la soute à chaussures.
Dans tous les passages de frontière il est bon d’abandonner quelques légumes ou quelques fruits. Les douaniers sont toujours content de faire leur métier et de nous confisquer ce que nous leur offrons.
L’arrivée une heure plus tard à Puerto Natales se fera sous un ciel gris qui ne présage pas grand chose de bon pour la suite et surtout pour la visite du Parc National de Tores Del Païne le plus connu des Parcs naturels du Chile.
Nous découvrons une petite ville portuaire sympathique, pleine d’hôtels et de restaurants comme toute ville touristique. La proximité du parc (80km) en fait un point de passage presque obligé pour tous les visiteurs car il faut à minima trois jours pour la visite et aucun magasin n’existe sur place ou alors à des prix Chiliens.
Nous profitons de cette halte pour refaire le plein de propane dans notre petite bouteille d’appoint et nous espérons pouvoir faire le plein de GPL à Punta Arenas.
Nous en profitons également pour réserver notre place sur le ferry qui nous emmènera 4 jours en croisière dans notre remontée du Chili. Chère croisière qui coûte la bagatelle de presque 2000€. Les Chiliens savent profiter de opportunités et rançonner les touristes. Le passage du véhicule nous coûte près de 10 fois le prix d’un véhicule chilien. Nous éviterons malgré tout environ 500 km de caratera australe et verrons si le temps le permet des paysages impossibles à voir autrement.
Courses faites nous trouvons près du port de pêche un bivouac idéal avec vue sur le fjord, à plat et au calme. Le rêve quoi
Le Parc de Tores Del Paine est situé à 60 Km de Puerto Natales. La moitié de la route se fait sur de la Gravel road de bonne qualité. Dès l’entrée du parc, ça se dégrade. Malgré les 25000 pesos par personne aucun entretien des pistes n’est réalisé. Un des gardes à qui je m’en plaignait m’a répondu qu’ils étaient au courant , mais que le parc n 'était pas fait pour les véhicules. Je vous rappelle qu’il fait environ 100km de long!!!!.
Nous ferons deux randonnées le premier jour et je décide de renoncer à me secouer sur des pistes de gravel et surtout à risquer d'abimer le Vagabond..
Nous bivouaquerons une nuit, ferons une troisième rando le lendemain et malgré tout l’intérêt de ces paysages nous quittons le parc sans regret.
C’est donc un parc à éviter, d’autant qu’il est assez cher et que tout ce que l ‘on peut acquérir sur le parc même est hors de prix. Environ 3 fois le prix normal. On peut dire que les chiliens sont des opportunistes mais il est vrai que le pays est réputé pour être cher.``A peu près comme la France à part le gasoil qui est à moins de 1€ le litre.
Écrire commentaire
André et Michèle (lundi, 20 janvier 2020 09:26)
Bonjour à vous deux,
Toujours surpris par vos découvertes, je vois que partout il faut composer avec les douaniers.
Bonne continuation.
Dominique (lundi, 20 janvier 2020 20:05)
Heureusement que tu avais beaucoup gagné au loto !!! Bonne route. Bisous