· 

Croisière en Patagonie Chilienne

Bonjour à tous,

Notre petite croisière est maintenant terminée. Elle nous a coupé du monde pendant 4 jours. En effet sur le bateau, pas de WiFi n’i d’internet.

Dépaysement garanti. Malheureusement, nous n’avons pas eu le beau temps que nous espérions.

 

Embarquement le soir à 21h et première nuit au port pendnat le chargement du bateau. Nous n’avons pas à nous occuper du transbordement , ce qui est plus un soucis qu’un soulagement. J’ai la chance de retrouver « le Vagabond » le lendemain matin sur le pont supérieur ou il pourra bénéficier pensais-je, du soleil pour recharger les batteries. En effet pour 3 jours, nous rechignions à vider le frigo et à l’arrêter.

 

Le bateau est plutôt confortable, on y mange bien et l’équipe qui s’occupe des passagers (une centaines ) est très sympathique. Elle nous indique chaque passage important ,une curiosité, un glacier ou d’un passage étroit. Et le premier jour le temps est plutôt favorable même s’il ne fait pas vraiment chaud.

 

Le second jour, la pluie fait son apparition ainsi que le vent. Quand les 12 nœuds du bateau s’ajoutent, au gré des méandres de la navigation au 30 nœuds de vent, il devient difficile de se tenir sur le pont et l’appareil photo  à tout intérêt à être tropicalisé. Nous passerons à nouveau un passage étroit, découvrirons une épave de bateau , elle même échouée sur une autre épave d’un autre bateau victime d’un précédent naufrage. A cette occasion, l’escroquerie à l ‘assurance prévue n’a pu avoir lieu. Nous verrons de loin la village de Puerto Eden, que nous ravitaillons. Ce village incroyable, qui bénéficie de tout le confort n’a aucune route d’accès et est à 500km de toute âme qui vive, desservie uniquement par bateau.

Dans l’après midi, le temps se gâte encore. Pour couronner le tout c’est l’endroit ou notre trajectoire passe par l’océan pacifique qui ne l’est pas tout à fait. Les rafales grimpent à 55 nœuds, la vitesse du bateau descend à 9 mais les vagues et les masses d’eau considérables du pacifiques fond que l’étrave de notre bateau monte et descend du 10 m toutes les 30 secondes, le roulis fait son apparition, c’est la tempête. Nous serons très peu nombreux à apprécier les spaghettis bolognaise ce soir là et les gourmands comme moi pourront en avoir deux assiettes sans problème.(Je n’ai fait que manger l’assiette que n’a pas pu manger Laila).

 

Le troisième jour nous pouvons de loin observer quelques baleines, le temps s’est calmé même si la houle fait encore tanguer un peu le bateau jusqu’à midi.

 

Nous arrivons après une nuit calme à Puerto Montt, vers 10h du matin. Le temps de récupérer le camion, de faire des courses et ,de trouver de la wifi et la journée s’achève.

 

A bientôt pour la visite de l’ile de Chiloé.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Jlouis69 (vendredi, 28 février 2020 20:27)

    Décidément vous avez bien été secoués durant cette petite croisière et des creux de 10 m c'est encore mieux qu'un manège. Par contre Vagabond a-t-il apprécié ?
    Merci pour ce nouveau reportage et, oserais-je vous dire .....
    Bon vent ;-)
    Mais à présent que sur êtes sur la terre ferme, l'expression bonne route est préférable n'est-ce pas ?
    Bien amicalement.

  • #2

    Dominique (samedi, 29 février 2020 00:02)

    Belle expérience. Les marins n'ont pas toujours mer calme !!! Merci pour les jolies photos. Bisous

  • #3

    André et Michèle (samedi, 29 février 2020 09:57)

    Bonjour à vous deux,

    Je n’aime pas le bateau, des creux de 10 mètres j’aurais rendu tripes et boyaux.
    Bonne continuation.

  • #4

    Philippe, (dimanche, 01 mars 2020 10:10)

    Coucou ! belle balade avec de chouettes souvenirs encore, et de bien belles photos !
    Bonne continuation et à sous peu, bises à vous deux.

  • #5

    Éric & Martine (vendredi, 06 mars 2020 22:44)

    L'épopée continue!!!
    Merci pour ce partage de l'autre bout du monde!!!
    Bises a vous deux