Avant Québec

Notre visite au lac St Jean a été plus courte que prévue. Le lac est gelé sur encore plus de 90% de sa surface et tout les lieux de visites autour du lac (cascades, village historique, parc) sont fermés jusqu’au 27 Mai, date d’ouverture de la saison. Seul le Zoo est ouvert.

Nous nous sommes donc rapproché de Québec par la route 381, route touristique assez vertigineuse par endroit. J’ai apprécié les 184 cv de notre attelage qui ont été plusieurs fois mis à la peine dans des pentes à 18% (dix huit). Les descentes aussi sont assez vertigineuses. Nous avions encore une fois trouvé un bivouac idéal, près du lac Ha-Ha et de la rivière du même nom en crue. Actuellement nous sommes sur l’ile d’Orléans que nous avons visité hier et nous pensons aller visiter en partie Québec aujourd’hui. Malheureusement, il pleut fort, mais nous devons bouger, de toute façon pour faire le plein de gaz. Sans chauffage, ce serait vraiment très difficile. Même les Canadiens sont excédés par ce mauvais temps depuis 1 mois. Ils aimeraient sortir de l’hiver. Mais ici aussi les saisons se décalent. Il fait grand beau jusqu’à fin octobre, voir mi novembre et ensuite il faut attendre fin Mai pour le beau temps. Dès fois on se dit qu’on aurait du commencer par l’Argentine ou le sud des Etats-Unis.